You are currently viewing Quel CMS choisir pour son projet ?

Quel CMS choisir pour son projet ?

C’est bon, vous avez décidé de créer le site web de votre entreprise. Vous cherchez la solution la plus adaptée à votre budget et nécessitant peu de connaissances. Après quelques recherches sur Google, vous voyez l’acronyme CMS (Content Management Système) qui revient très souvent.

Dans cet article, vous allez découvrir tout ce que vous avez à savoir sur les systèmes de gestion de contenu et pourquoi ils restent l’un des outils les plus utilisés pour créer un site internet.

Sommaire

1° Qu’est ce qu’un système de gestion de contenu (CMS)

CMS est un acronyme qui signifie Content Management Systeme ou tout simplement Système de Gestion de Contenu. Avant sa création vers les années 1980, la conception de sites internet nécessitait d’avoir des connaissances en langage de programmation. De ce fait, il reste seulement à la portée des informaticiens. Et avec l’arrivée des CMS, toute personne à l’aide modèle déjà réalisée et des extensions peut créer et modifier facilement le contenu d’un site, d’une application web ou mobile. D’où son nom. Ils restent très prisés même au Sénégal pour la mise en place de tout votre projet.

2° Quels sont les avantages d’un CMS ?

Beaucoup de choses font que les CMS sont très utilisés de nos jours. Dans les lignes suivantes, nous allons vous donner les quelques raison qui font que ces outils sont très utilisés :

  • Facilité d’utilisation et peu de connaissance en informatique

Avant leur apparition, on était obligé d’avoir des connaissances en langage de programmation pour mettre en place notre site. C’est pour cela que toute entreprise petite qu’elle soit devait faire appel à des prestataires ce qui nécessite de gros moyens. Avec les systèmes de gestion de contenu, nous n’avons plus ces soucis. Le site pourra être créé et géré en interne. Ce qui permet de faire de changements en cas de besoin

  • Site optimisé pour le référencement

Après avoir construit votre site, il est nécessaire de le faire connaître et d’attirer des leads. Les CMS sont encore une fois-là pour vous sauver. Ils ont derrière eux une très large communauté de développeurs ; des milliers de plugins sont de ce fait développés pour vous aider à optimiser votre site surtout dans le cadre du référencement. Ces derniers vous permettront d’analyser les performances de votre site, mais aussi de vous proposer des mots-clés pour vous permettre d’occuper les meilleures places sur les moteurs de recherches.

  • Sécurité

Votre site, développé avec un CMS, est est plus sûr qu’un site développé à partir de scratch. Le CMS est robuste et est régulièrement mis à jour. Son code source est aussi disponible et des experts testent ce dernier pour trouver d’éventuelles failles de sécurité. En sus, comme je l’ai souligné plus haut, des développeurs élaborent des plugins pour augmenter le niveau de sécurité. Cependant, vous devez veiller à les mettre à jour dès qu’une nouvelle version est disponible. En guise d’exemple de la fiabilité de ces derniers, le site de la Maison Blanche tourne sous un système de gestion de contenu.

  • Gain de temps

Les CMS fonctionnent avec des modèles déjà créés. Si vous avez votre contenu (texte et image) vous n’avez qu’à les intégrer et le tour est joué.

  • Le coût

Le coût est un des avantages les plus importants. Les CMS sont pour la plupart gratuits pour la conception. Ce que vous devrez vous procurer est un l’hébergement et un nom de domaine. Et vous pourrez l’avoir à partir de 1500 FCFA par mois sur wanekoo.sn

3° Comparatif des meilleurs CMS

Au fil de l’article, nous avons présenté en quoi les CMS restent un bon investissement pour la mise en place de votre site internet. Nous allons ici vous présenter les meilleurs que vous pourrez utiliser en fonction de vos besoins. Voici donc notre top 3 des meilleurs CMS pour votre projet

  • WordPress

WordPress est un CMS édité par Automattic depuis 2005. Sa facilité d’utilisation et son interface très intuitive font de lui les systèmes de gestion de contenu le plus utilisé au monde.

WordPress permet à la base de créer des sites vitrine et des blogs, mais grâce à sa large communauté de développeurs plus de 39 000 extensions ont été créées. Ce qui vous permettra d’ajouter plus de fonctionnalités à votre site. Mais ce n’est pas une raison de tous les télécharger, car ils ralentissent votre site. Vous êtes aussi obligé de les tenir à jour régulièrement.

Pour plus d’informations, nous vous recommandons notre article sur WordPress

  • Joomla

Joomla est le deuxième CMS le plus connu. Il est aussi réputé pour sa simplicité même si WordPress le dame le pion sur ce point. Il a aussi de nombreux plugins pour ajouter des fonctionnalités.

Mais la plupart deviennent obsolètes et ne sont pas mis en jour. Ce qui amène des problèmes de sécurité.

Par rapport à la mise en forme, Joomla utilise des templates, des paquets similaires à WordPress. Cependant, il a l’avantage d’être plus personnalisable que ce dernier.

  • Drupal

Drupal est parmi les trois, le CMS le plus avancé. Des notions en informatique sont nécessaires et un peu comme un lego vous pourrez construire pièce par piece le site que vous désirez. Ce qui fait que c’est le préféré des développeurs et reste le plus adapté pour les grandes entreprises ont des milliers de pages

Il est réputé être le plus sûr des CMS et a des modules qui couvrent tous les aspects du développement web. Vous pouvez aussi construire le propre donc.

Conclusion

Maintenant que vous connaissez les différents CMS et leurs avantages et inconvénients, choisissez celui qui convient le mieux à vos besoins et créez votre site.